La République démocratique du Congo continue à porter ses accusations sur le gouvernement rwandais d’apporter son soutien aux rebelles du M23, qui commettent des attaques contre plusieurs localités congolaises dans le Nord-Kivu.
Au cours de la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est ouverte à Yaoundé au Cameroun, le Vice ministre congolais des affaires étrangères, s’en est pris au Rwanda, l’accusant d’être à la base de l’agression dont la RDC est victime.
«Aujourd’hui, il ne fait aucun doute, a martelé le Vice-Ministre Crispin Mbadu, que le M23 bénéficie de l’appui du Rwanda comme l’attestent différents rapports des experts des Nations Unies et, tout récemment, les images captées par les drones de la MONUSCO», a-t-il dénoncé.
De son côté, le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta fait savoir que, la question du M23 est un problème politique interne de la RDC.
«Le Ministre rwandais a parlé du groupe M23 et de l’agression dont la RDC est victime comme étant un problème politique interne à la RDC, accusant le gouvernement congolais d’utiliser le Rwanda comme bouc émissaire», a-t-il déclaré.
Il faut signaler que plusieurs voix ne cessent de se lever pour condamner cette agression et exiger la cessation des hostilités entre les deux parties pour le retour effectif de la paix dans la région.
Patrice Ntanga