Kinshasa, 06 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: En prévision des élections générales de décembre prochain en République démocratique du Congo, l’Union Européenne (UE) a pris la décision de déployer une mission d’observation électorale au pays.
Cette acceptation de du déploiement de cette mission d’observation électorale est consécutive à l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), adressée à cette organisation.
Ainsi, l’Union Européenne informe que cette mission aura comme chef de file Malin Björk, députée européenne.
Cependant, la cheffe de cette mission souligne que les observateurs européens vont évaluer l’ensemble du processus électoral.
«Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus», a-t-elle précisé.
Et d’ajouter
«La MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrites», a-t-elle déclaré.
L’équipe cadre de la MOE UE est composée de 13 experts électoraux qui arriveront en RDC en novembre. Vers la fin du mois, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.
Patrice Ntanga