LUBUMBASHI, 10 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le président du parti Ensemble pour la République et candidat à la présidentielle de décembre prochain a, dans une interview diffusée sur les antennes de la Maikala télévision de Lubumbashi, affirmé que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ne soutiennent pas un candidat, de surcroît lui, comme les disent ses adversaires politiques.
Selon Moïse Katumbi, le prétendant à la présidentielle de ces structures ecclésiastique est la population congolaise. Cependant, cet ancien gouverneur de la province du Katanga a fait savoir qu’il est nécessaire d’avoir du respect pour ces églises.
«La CENCO n’a jamais soutenu un individu. Que l’UDPS donne le montant que feu Étienne Tshisekedi donnait à l’église catholique pour le soutenir. Elle est derrière la population. Ayons du respect pour nos églises», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre
«Si le Président avait un bon bilan , l’église allait applaudir.CENCO et ECC n’ont pas un candidat. Leur candidat c’est le peuple. Ces églises n’ont pas demandé à ce régime de ne pas donner de l’eau potable aux gens, de de ne pas donner de l’électricité ni moins qu’il ait inflation. Le Président Tshisekedi avait trouvé le taux de dollars à 1300 FC et aujourd’hui le taux est à 2500 FC. il ne faut pas déplacer le débat si on a échoué. On ne peut pas se taire si la population est en train de mourir» a martelé Moïse Katumbi.
Par ailleurs, il a fustigé qu’en RDC, seuls les individus d’une même tribu qui collent des nationalités étrangères à leurs compatriotes, comme cela a été le cas contre Mobutu et Joseph Kabila.
Patrice Ntanga