Kisangani, 10 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a lancé depuis la province de la Tshopo, la formation paramilitaire des étudiants volontaires venus de Kisangani et de Goma au Nord-Kivu.
Cette première cohorte des étudiants ayant décidé volontairement de suivre une formation, sera formée pendant trois mois pour défendre le pays contre l’agression voisine comme une réserve.
«Vous entrez dans l’histoire, vous êtes les premiers étudiants du pays qui vont constituer la première cohorte des étudiants formés comme des militaires. Je suis convaincu que vous êtes venus ici comme des civils et vous sortirez ici comme des vrais mbila», dit le ministre de l’ESU.
D’après lui, le Président de la République, a appelé à la mobilisation générale de toutes les forces du pays pour être prêtes à tout moment lorsque le pays est attaqué afin de pouvoir le défendre.
«On ne peut pas le défendre sans être payé, nous sommes en retard en tant que pays, c’est pour cela qu’on a décidé que cette année nous puissions commencer par la première cohorte. Vous qui êtes les pionniers, la première cohorte, vous aurez beaucoup d’avantages», a-t-il ajouté.
Muhindo a indiqué que ces jeunes étudiants vont bénéficier de toutes les bonnes formations militaires, grâce aux formateurs de qualité mis à leur disposition par le gouvernement congolais.
Ivan Honoré M.