Goma, 10 novembre 2023, INFOSDIRECT__: L’armée congolaise a positionné des drones de combat CH-4B marque chinoise, près de la frontière avec le Rwanda afin de faire face à toute infiltration étrangère et surtout celle de l’armée rwandaise avec ses supplétifs des rebelles du M-23.
Commandés depuis le début de 2023, ces drones sont supervisés par le chef de la maison militaire, le lieutenant-général Franck Ntumba et ont été acquis auprès de la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
Jusque là ces engins sont en train d’être montés dans la province du Sud-Kivu, car ayant été acheminés en pièces détachées, et sont sécurisés par des instructeurs roumains sous le commandement d’Horatiu Potra.
Ces drones de combat disposent d’un système mixte d’attaque et de reconnaissance d’une portée de 3 500 à 5 000 km avec une capacité d’atteindre la capitale rwandaise Kigali s’ils sont lancés depuis la ville de Goma au Nord-Kivu.
Il s’agit donc là de la première commande sur les neuf drones qui ont été acquis auprès de CASC en début de l’année en cours.