Kinshasa, 11 novembre 2023__: Le Président Felix Tshisekedi a recommandé aux Ministres premiers ministres et ministres de la défense nationale et anciens combattants et des affaires étrangères de prendre des stratégies pour que le déploiement des forces de la SADC soit effectif.
Cette recommandation a été faite au cours du Conseil des ministres du vendredi 10 novembre, rapporte Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat.
«Faisant suite aux conclusions du 43e Sommet des chefs d’État de la SADC relatives au déploiement de la Mission de la SADC en R.D.C, le Chef de l’Etat invite les VPM des Affaires Étrangères et de la Défense de tout mettre en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la SAMIDRC», a- t-elle écrit.
Il sied de noter que lors de la tenue du sommet des chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) du samedi 4 novembre dernier, trois pays se sont annoncés comme contributeurs de troupes. Il s’agit de l’Afrique que Sud, le Malawi et la Tanzanie.
Dans la foulée, il a été décidé à ce dernier conseil des ministres que conformément a la constitution et par jurisprudence, les ministres candidats peuvent garder leurs postes ministériels pendant la période de campagne mais ils doivent se garder d’utiliser les moyens de l’Etat pour leurs propres fins.
Patrice Ntanga