Tshikapa, 15 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le collectif des femmes du Kasaï, réunis à l’espace VULE, à Tshikapa ce mercredi 15 Novembre 2023, a fustigé les actes de violences xénophobes et meurtrières commises sur des non originaires à Malemba Nkulu dans la province du Haut Lomami.
Dans une déclaration rendue publique ce jour, ce collectif indique qu’il est inadmissible à ce jour dans un pays dit démocratique que ces genres de barbaries soient enregistrés, pendant que le pays est agressé à l’Est par le Rwanda.
Ces femmes condamnent avec la dernière énergie ces genres de violences, de tueries généralisées sur le peuple kasaïen habitant à Malemba Nkulu pendant cette période électorale où l’on prêche la paix, l’unité et la cohabitation pacifique.
«La constitution de la RDC à son Article 30 stipule que toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir dans les conditions fixées par la loi. Aucun congolais n’est peut être expulsé du territoire de la République ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle.», lit-on dans cette déclaration.
Pour le collectif des femmes du Kasaï, ces actes de barbarie ne peuvent pas rester impunis, raison pour laquelle, il recommande aux autorités politico-administratives de protéger la communauté kasaïenne vivant à Malemba Nkulu et ceux vivant dans l’espace Grand Katanga.
Et la justice de se saisir du dossier à fin de rétablir les responsabilités et mettre hors d’état de nuire les auteurs.
IHM