Kinshasa, 15 novembre 2023, INFOSDIRECT__: D’ici la fin de l’année 2023, le gouvernement congolais compte injecter dans les milieux ruraux, 30 mégawatts d’électricité, à travers la construction des centrales solaires grâce à l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain, « ANSER »
C’est le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui l’a annoncé mardi dernier à Kinshasa lors de son discours devant le Parlement reuni en Congrès, où il a rappelé que son agenda quinquennal épinglait de façon saillante l’accès pour tous à l’électricité.
D’après le Président de la République, un portefeuille colossal de 49 projets d’électrification rurale a vu le jour, des projets de soutirage par extension de réseau et des constructions de centrales photovoltaïques pour les zones rurales enclavées.
De ce lot de 49 projets, a-t-il précisé, 32 ont déjà bénéficié de financement public à une hauteur de décaissement très avancé et sont en cours d’exécution.
« Il sera question de l’injection, à travers ces projets, de pas moins de 30 Mégawatts d’énergie électrique dans le Congo rural à la fin de cette année tout comme au cours du premier semestre de l’année 2024.», a dit Félix Tshisekedi.
À travers ces projets totalement financés par le Gouvernement, l’Etat congolais, comme jamais auparavant, a pris ses responsabilités à bras le corps pour signer son retour sur la scène d’investissements dans les infrastructures énergétiques sur fonds propres, a renchéri le Chef de l’Etat.