Des dizaines d’instructeurs et techniciens israéliens employés par des entreprises militaires privées en République démocratique du Congo ont été rappelés dans leur pays suite à la décision des autorités gouvernementales.
Cela à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, lancée depuis la bande de Gaza, que Tel Aviv a pris la décision de rappeler près de 360 000 réservistes pour renforcer les rangs des Forces de défense israéliennes (FDI).
La décision du ministère israélien de la défense, Yoav Gallant, avait été notifiée aux autorités congolaises. Le premier groupe de ces instructeurs à quitté Kinshasa à bord d’un Boeing 767-300 le 15 octobre et le deuxième le 20 octobre.
Les instructeurs israéliens, présents au Congo depuis plus d’un an, travaillaient pour Synergy GPM et Beni Tal Security (BTS). Synergy, dirigée par Dovi Goren, avait un contrat pour former les membres du 13ème régiment de la Garde Républicaine (GR) au camp militaire de Kimbembe dans la région de Lubumbashi (AI, 06/07/23).
Formation interrompue
Sous le commandement du général Ephraïm Kabi, d’autres unités des forces spéciales de la GR – surnommées les « hiboux » – étaient formées par des instructeurs du BTS (AI, 27/07/23). A Kitona et Kibomango, les Israéliens entraînent le 11e régiment spécial d’infanterie de la GR, le 14e régiment spécial « Sécurité et Honneur », chargé de la protection du président Félix Tshisekedi, et le 15e régiment spécial de commandos. Contacté par Africa Intelligence, BTS a déclaré ne pas être impliqué dans ces projets.
La poursuite des programmes, essentiellement basés sur l’entraînement au tir et au maniement des drones de surveillance, a été remise à la hâte aux responsables du GR par les instructeurs israéliens sur le départ. Les autorités congolaises, qui font face à une recrudescence des attaques du groupe rebelle M23 dans l’est du pays, ont été surprises par ces rappels.
À la demande de Kinshasa, Tel Aviv a envoyé un contingent de 70 nouveaux instructeurs en RDC au début du mois afin de compléter la formation des forces spéciales de la GR, qui doit s’achever en janvier. Les nouveaux instructeurs sont plus âgés que leurs prédécesseurs et certains ont été recrutés au Cameroun, où ils travaillaient jusqu’alors.
Les techniciens restent sur place
Une soixantaine d’experts techniques israéliens, dont la présence est jugée indispensable en raison de leurs compétences de haut niveau, sont néanmoins restés en RDC malgré la mobilisation décrétée par Tel Aviv. Il s’agit notamment des experts de Global CST, une filiale du groupe de défense Mikal. Cette société appartient au général Israël Ziv (Israël Zilberstein), ancien directeur des opérations de Tsahal, bien connu dans les milieux d’affaires africains de la défense.
Les techniciens de Global CST modernisent actuellement une flotte de 160 véhicules blindés de fabrication israélienne en RDC. Ils travaillent notamment à la remotorisation des véhicules Ramta RBY, à l’entretien des véhicules blindés M3 équipés de mortiers de 120 mm conçus par Elbit Systems, et à la mise à niveau des véhicules de reconnaissance Plasan Sand Cat livrés à la GR en 2014.
Des experts de Mer Group, l’une des principales entreprises israéliennes de technologie du renseignement, sont également toujours présents en RDC. Ils se concentrent sur la maintenance des systèmes d’interception, de surveillance et de décryptage des données que Mer a fournis à la GR, à l’agence nationale de renseignement ANR et à l’unité des affaires militaires du bureau du président, connue sous le nom de Maison Militaire.
Une coopération étroite en matière de sécurité
Ces accords de formation et de soutien technique ont été scellés lors de la visite de Tshisekedi en Israël en 2021 par le ministre de la défense de l’époque, Gilbert Kabanda Kurhenga, et le général Franck Ntumba, chef de la Maison Militaire.
Le complexe militaro-industriel israélien a depuis lors décroché d’autres contrats en RDC. Israel Weapons Industry (IWI) a fourni aux FARDC des armes légères allant des fusils d’assaut Galil ACE aux mitrailleuses Negev. Soltam Systems a fourni de l’artillerie lourde et des mortiers de 60 à 120 mm. Motorola Solutions Israël a fourni la plupart des équipements de radio et de communication tactiques actuellement utilisés par les FARDC.
Article tiré de Africaintelligence.com