Kinshasa, 16 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Dans son communiqué publié le 15 novembre, la centrale électorale a répondu à la Mission d’observation électorale conjointe CENCO -ECC au sujet de ses déclarations sur le nombre d’électeurs enrôlés pour les élections générales de décembre prochain en République démocratique du Congo.
Dans sa réplique à travers un communiqué, la centrale électorale indique que, les données livrées par cette mission de la CENCO et de l’ECC ne découlent que de leurs combinaisons mathématiques.
«La CENI n’a jamais communiqué le nombre de 44.541.683 électeurs, il découlerait des combinaisons mathématiques que la MOE-CENCO- ECC seule pourrait clarifier» , note le document.
Et de poursuivre
«Les allégations de la Mission d’observation électorale conjointe CENCO et ECC se rapportent manifestement à cette coquille qu’aux données constantes publiées officiellement par la CENI»indique le communiqué.
La Commission électorale nationale indépendante précise que le nombre d’électeurs pour les 26 provinces est de 43.941.891 et celui de bureaux de vote et de dépouillement est de 75478 et non 76.486, comme l’avait annoncé la MOE CENCO – ECC.
Par ailleurs, la CENI fait savoir que le territoire de Kailo dans la province du Maniema figure bel et bien dans la cartographie électorale à l’instar d’autres territoires du pays.
La campagne électorale sera lancée le dimanche 19 novembre. Les populations de trois territoires du pays à savoir Kwamouth, Masisi et Rutshuru ne pourront pas voter suite à l’insécurité dans leurs zones.
Patrice Ntanga