Kinshasa, 18 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Quelques leaders de l’opposition congolaises et candidats à la présidentielle de décembre prochain, ont salué la tenue des élections au Libéria ayant conduit à la victoire d’un opposant face au Président en fonction, Georges Weah.
Moïse Katumbi, qui s’est exprimé sur la victoire de l’opposant Joseph Boakai, a salué le fair-play du président sortant qui a accepté sa défaite.
Félicitant le nouveau chef de l’Etat, le leader de Ensemble pour la République, a laissé entendre que ce qui s’est passé au Libéria doit être un exemple pour la RDC.
«Je salue l’élégance & le fair play de mon frère, le Président George Weah qui fait preuve d’un grand sens de l’Etat et des responsabilités en respectant la vérité des urnes. Mes félicitations au nouveau Président élu, Joseph Boakai. Le Libéria doit être un exemple pour la RDC. », a-t-il écrit sur son compte X.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnent 50,89% à M. Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah.