Kinshasa, 20 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Martin Fayulu, candidat président de la République à l’élection présidentielle de décembre prochain manifeste sa volonté à mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC, une fois qu’il sera élu à la magistrature suprême.
Face à l’agression rwandaise via les rebelles du M23, Martin Fuyulu promet d’utiliser la force au cas où les pays agresseurs n’auraient pas compris sa demande de sa cessation des hostilités sur son territoire afin de les mettre hors du sol congolais.
«Nous allons demander aux rwandais de gérer leur pays avec toutes les règles démocratiques et de nous laisser gérer notre pays. S’il n’y a pas de répondant, si vous êtes un État de droit, si vous avez une armée, si vous avez les services de sécurité, la police, et vous avez un pays qui marche correctement, et si vous avez les autres qui ne veulent pas, nous allons les bouder dehors de force.», dit-il.
Le leader de la coalition Lamuka dit avoir également une deuxième piste de solution, dont la rupture de toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda
«Nous pouvons pendant un temps arrêter les relations diplomatiques avec le Rwanda, ça se vit ailleurs. Tout pays qui ne voudra pas respecter l’intégrité territoriale, qui ne voudra pas respecter les congolais, ce pays on a pas intérêt d’avoir des relations avec lui.», renchérit Martin Fayulu.