Kananga, 21 novembre 2023, INFOSDIRECT__: À Kananga au Kasaï central, la coordination de la campagne électorale de Félix Tshisekedi est un sujet de dispute et tiraillement entre deux membres de la famille politique du président sortant, l’union pour démocratie et le progrès social (UDPS).
Il s’agit de la députée nationale élue en 2018 à Kananga sur la liste de l’UDPS et candidate députée nationale sur le compte du même parti, Eugénie Tshiela Kamba et John Kabeya Shikayi, gouverneur en fonction du Kasaï Central et candidat député national à Kananga pour le compte du parti du Sphinx de Limete.
Eugénie Tshiela qui séjourne à Kananga se réclame Coordonnatrice de la campagne de Félix Tshisekedi dans cette ville, nommée par la hiérarchie de l’Union sacrée, secondé par le sénateur Denis Kambayi, raison pour laquelle, le week-end dernier (Dimanche), elle a organisé une rencontre de prise de contact avec des présidents fédéraux des partis et regroupements politiques Membres de l’USN pour leur mobilisation quant à ce.
Elle précise avoir été désignée par le secrétariat permanent au niveau national de cette plateforme qui soutient la vision de Félix Tshisekedi.
A Kananga par contre, le gouverneur John Kabeya, Coordonnateur de l’union sacrée de la nation en province dit ne pas reconnaître une quelconque coordination existante pour chapeauter la campagne de Fatshi.
Au cours d’un meeting populaire animé sur l’espace Mukenge Sha Bantu, lundi 20 novembre, il a précisé aux militants et sympathisants des différents partis et regroupements de l’UNS qu’il n’existait aucune équipe jusque-là. Cette dernière sera connue et communiquée à tous une fois qu’elle sera rendue publique par la hiérarchie.
C’est ainsi qu’il a profité de l’occasion pour mettre en garde ceux qui, d’après lui, engagent le chef de l’Etat dans leurs aventures, à travers des réunions nocturnes qui se tiennent dans des débuts de boissons.
L’entourage du gouverneur Kabeya souligne qu’en tant que gouverneur de province et Coordonnateur provincial de l’USN, il est le seul ayant compétence de superviser la campagne de Félix Tshisekedi dans cette partie, suivie d’une coordination qui sera actée par Fatshi lui-même.