Depuis le début de l’année, plus de 217 incidents sécuritaires ont ciblé directement les travailleurs humanitaires en République démocratique du Congo (RDC), causant au moins trois morts et une vingtaine de blessés, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un communiqué de presse, parvenu à infosdirect.net.
Près d’une trentaine de travailleurs humanitaires ont été enlevés , selon la même source.
Le tout dernier incident date du 13 novembre 2023, ou des individus armés ont attaqué un convoi humanitaire dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Au cours de cette attaque, deux travailleurs humanitaires ont été enlevés, et trois de leurs véhicules ont été incendiés.
Plusieurs incidents ont directement ciblé des acteurs humanitaires au cours du mois d’octobre ; Au NordKivu, un travailleur humanitaire a été enlevé à Masisi, tandis que des incidents graves contre un convoi humanitaire à Oicha ont obligé plusieurs acteurs humanitaires à maintenir leurs opérations en cours, privés ainsi d’assistance plus de 100 000 personnes dans le besoin, rapporte le communiqué.
Les récents affrontements entre les acteurs armés dans la province du Nord-Kivu ont occasionné le déplacement de plus de 450 000 personnes depuis début octobre. Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri abritent à elles seules plus de 5,5 millions de personnes déplacées, précise le bureau onusien.
Dans ce contexte d’insécurité très préoccupant, les partenaires humanitaires maintiennent néanmoins leur présence sur le terrain et intensifient leur engagement en fournissant de l’eau, de la nourriture, des soins de santé et des abris, là où c’est possible, souligne OCHA notant que depuis juillet 2023, environ 3 millions de personnes ont bénéficié d’une assistance humanitaire vitale dans les zones touchées par les conflits au Nord-Kivu, au Sud Kivu et en Ituri.
Benjamin Marhegeko/Bukavu