Kinshasa, 22 novembre 2023, INFOSDIRECT__: En marge des élections générales du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle les électeurs à la vigilance pour opérer un choix judicieux, capable de porter le changement de la vie socio-économique et sécuritaire des congolais.
Ce message des prélats catholiques a été lancé à travers un communiqué sur le processus électoral en cours en RDC dont une copie est parvenue à infosdirect.net, ce mercredi 22 novembre.
Dans ce document, la CENCO appelle les électeurs à ne pas voter pour tous ceux qui ont pris pour suppléant leurs membres de famille , voire même qui ont changé de camp politique aux dernières heures pour leurs intérêts personnels.
L’église catholique demande également aux électeurs de se désolidariser de ces prétendants candidats qui ont postulé à tous les scrutins, mais aussi ceux qui véhiculent des discours de haine et de tribalisme.
Elle plaide également pour la protection par les souverains primaires de leurs votes, c’est ainsi qu’elle encourage tous les citoyens à œuvrer dans les missions d’observation électorale, pour se rassurer des élections crédibles et transparentes.
Au sujet de l’observation électorale, la CENCO rappelle aux observateurs électoraux de ne pas quitter le bureau de vote avant l’affichage des résultats finaux.
Benjamin Marhegeko/Bukavu