Kinshasa, 23 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le conseil des ministres sous format restreint a été ténu par le premier ministre Sama Lukonde mercredi 22 novembre. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions du pays ont été traitées, notamment des tueries de Malemba Nkulu, dans la province du Haut Lomami.
D’après le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, une équipe gouvernementale sera envoyée dans la province du Haut-Lomani dans le but de faire le suivi de cet incident qui a porté atteinte à la sécurité.
«Des missions gouvernementales seront diligentées dans le territoire de Malemba Nkulu et en province orientale, principalement à Kisangani pour faire le suivi à la suite des événements qui ont touché la sécurité dans ces parties du pays», a précisé Patrick Muyaya.
Il faut signaler que trois personnes présumées Kasaïennes ont été tuées puis calcinées à Malemba Nkulu par des originaires après la découverte du corps sans vie d’un jeune motocycliste de cette cité, qui serait tué par un kasaïen au début du mois de novembre.
Des messages de condamnation et de paix ont été lancés à travers le pays par différentes personnalités. Actuellement la situation sécuritaire est sous contrôle des forces de l’ordre.
Patrice Ntanga