Kinshasa, 25 novembre 2023, INFOSDIRECT__: La République démocratique du Congo avait annoncé lors du 23ème sommet des chefs d’États membres de l’EAC, de son refus de renouveler le mandat de la force régionale de cette organisation à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce sommet s’est tenu sans la présence de Félix Tshisekedi, qui avait délégué les vice-Premiers Ministres et ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères, Jean Pierre Bemba et Christophe Lutundula.
Pour André Claudel Lubaya, député national élu de Kananga au Kasaï Central, Félix Tshisekedi a refusé de se présenter à ce sommet pour éviter d’être confronté aux conséquences logiques de ses ambiguïtés diplomatiques et de ses choix hasardeux qui auront plongé le pays dans une inextricable impasse dont il ne peut sortir par ses simples incantations.
Il estime que le refus de proroger le mandat de la Force régionale n’est pas un acte patriotique et qu’il s’agit d’un caprice d’enfant, face à l’échec cuisant d’une ligne diplomatique bâtie sur les incohérences.
«Aujourd’hui, c’est le Congo qui perd, tête baissée, face à ses voisins qui s’en moquent. Il n’est pas sorti et ne sait pas sortir de l’EAC ni déloger sa force. En conséquence, la balkanisation est consacrée par celui-là même qui a pour rôle constitutionnel de défendre notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire.», a-t-il déclaré.
En outre, Lubaya tacle les autorités congolaises qui selon lui, l’adhésion de la RDC à l’EAC a été vendue au public avec un catalogue embelli des promesses dont aucune n’aura été tenue, jusqu’au sommet d’Arusha quand la délégation congolaise au a subi un pitoyable revers.
Il faut signaler que les chefs d’États membres de l’EAC ont pris acte du refus de renouvellement du mandat de la force régionale de l’EAC, présenté par la RDC à la plénière.