Kindu, 26 novembre 2023__: INFOSDIRECT__: La campagne d’activisme de 16 jours contre les violences basées sur le genre a été lancée officiellement au samedi 25 novembre 2023 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu par Aline Birubi, secrétaire exécutif adjointe du gouvernement provincial.
Cette activité qui a réuni plusieurs organisations féminines du Sud-kivu était couplée aux agenced des nations-unies dans l’optique de promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde
D’après Aline Birubi, il s’agit d’une période qui vise à mobiliser les autorités congolaises, la société civile, le secteur privé, les partenaires du développement et humanitaires pour attirer leur attention sur ce fléau.
«Une femme sur trois seras victime des violences sexuelles basées sur le genre au cours de sa vie. Il est urgent d’agir pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. A l’occasion de ce jour, nous soutenons la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.», a martelé la Secrétaire exécutive du gouvernement provincial.
Cette campagne rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle va se clôturer le 10 décembre, date de la journée des droits humains.
Pour cette édition 2023, les Nations Unies, sous l’égide du Secrétaire Général, commémorent les 16 jours d’activisme sous le thème : « Tous Unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Benjamin Marhegeko/Bukavu