Kinshasa, 29 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Depuis le début de la campagne électorale, Félix Tshisekedi accuse d’autres candidats d’être appuyés par les étrangers notamment par le Rwanda, qui agresse la République démocratique du Congo, appelant ainsi la population à ne pas voter pour ces candidats, dont Moïse Katumbi et Denis Mukwege.
Dans une tribune, ce député national estime que pendant cette période, il n’est pas de l’intérêt de Tshisekedi de ramener ses propres frustrations accumulées de ses démêlés avec son « frère », le Président Paul Kagame du Rwanda.
«En tout état de cause, à l’occasion de la campagne en cours, il n’est pas de l’intérêt du Chef de l’État de ramener ses propres frustrations accumulées de ses démêlés avec son « frère », le Président Paul Kagame du Rwanda.», écrit le Président du parti UDA-Originelle.
Il indique également que le fait pour Félix Tshisekedi d’exploiter les tensions actuelles entre le Rwanda et la RDC à des fins électorales en indexant ses adversaires qu’il présente comme « candidat des étrangers » est contre-productif, car lui-même ayant été, dans un passé récent, très proche du président rwandais.
«Dans tous les cas, la crise entre la RDC et le Rwanda n’est pas son affaire personnelle. Loin s’en faut. Elle n’est pas non plus éternelle et encore moins, insoluble. J’en ai la certitude. Il s’agit d’une affaire d’État, qui se traite entre États, par des hommes d’État, de fois sous la médiation des autres États. De ce fait, elle n’appelle aucune émotion, aucun état d’âme, aucune théâtralisation non plus. Sous le soleil, nul n’est irremplaçable. Les hommes passent, les pays leur survivent», a-t-il ajouté.
Accusé de candidat des étrangers, Moïse Katumbi partout où il passe, promet à la population de restaurer la paix et la sécurité à l’Est du dans peu de temps une fois au pouvoir, cela en augmentant les salaires des soldats et policiers, en améliorant la logistique de l’armée et toutes les autres conditions de travail.
Katumbi rassure de ne pas être un chef d’État alarmiste et qui promet beaucoup sans aucune réalisation.