Kinshasa, 02 novembre 2023, INFOSDIRECT__:« Congo et Makasi», une dirigée par le candidat président de la République, Moïse Katumbi dénonce des manoeuvres orchestrées par le gouvernement congolais pour empêcher la mission d’observation électorale de l’Union européenne en République démocratique du Cong
Après l’annonce de l’UE sur l’annulation de sa mission suite aux contraintes techniques, cette structure réunie autour de la candidature de Katumbi, fait savoir qu’il s’agit des obstacles délibérés à la transparence électorale sont activement mis en place.
Ainsi Congo et Makasi parle des entraves mises en place par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays préfigurent.
Les signes annonciateurs de cette fraude se caractérisant notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral, l’édition de cartes d’électeurs illisibles, l’absence de publication des listes d’électeurs devant chaque bureau de vote et l’absence de géolocalisation des machines à voter.
Ainsi, Hervé Diakiese, porte-parole de cette plateforme, appelle les autorités européennes à revoir leur décision afin de ne pas exposer la RDC à un chaos électoral aux conséquences incalculables.
Tout en rappelant que la dite mission est d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin, Diakiese mobilise la population contre une fraude électorale massive préparée de longue date.