Goma, 03 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Après le refus du gouvernement congolais de renouveler le mandat de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), les premières troupes déployées dans le Nord-Kivu quittent déjà le territoire national.
Le premier groupe de 100 soldats kényans, a quitté depuis samedi 02 décembre dans la soirée, la ville de Goma en destination de leur pays.
Le chef des forces de défense (CDF), le général Francis Ogolla, a félicité les troupes de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) pour avoir franchi des étapes importantes depuis leur déploiement dans l’est de la RDC.
Il s’est adressé aux troupes kenyanes stationnées à Goma, à la base d’opérations avancée de Kibumba et à la base logistique de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, et a visité le quartier général de la force EACRF.
Déployées à Masisi, Nyiragongo et Rutshuru pour mettre fin à l’activisme des rebelles du M23 dans ses zones, le travail de la force régionale de l’EAC a été critiqué par les congolais car les résultats n’ayant pas été satisfaisants. Félix Tshisekedi, president de la République, a à plusieurs fois dénoncé les zones d’ombres entre certains contingents et les rebelles du M23.
Des manifestations des jeunes et de la société civile ont été organisées pour obtenir ce retrait car accusant la force régionale de complicité avec les terroristes.