Kananga, 03 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Dans une déclaration faite à Kananga au Kasaï central, samedi 02 décembre 2023, la salle de gestion des cas des violences électorales, mise en par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), à travers l’ONU-Femmes grâce au PBF, alerte sur la recrudescence des actes de violations des droits de l’homme depuis le début de la campagne électorale.
Dans cette partie de la République démocratique du Congo, ce groupe de travail constate avec amertume que les actes d’intolérance politique ont accru et laissent à désirer.
«Depuis le début de la campagne électorale le 19 novembre 2023, la salle de gestion des cas des violences électorales du Kasaï Central enregistre de plus en plus des actes d’intolérance politique notamment l’incitation à la haine tribale et politique, les attaques individuelles entre les sympathisants des candidats et des partis politiques, la destruction des matériels de campagne de certains candidats tels que les bâches, les mégaphones etc.», lit-on dans une copie de cette déclaration parvenue à infosdirect.net
Face à cette situation, la salle de gestion des cas de violences électorales du Kasaï central rappelle à l’intention de la population du Kasaï central en que conformément aux dispositions de la loi électorale dans la partie relative aux mesures d’application en ses articles 44 à 47, tout candidat aux élections à tous les niveaux est appelé à mener sa campagne librement dans sa circonscription électorale.
«A cet effet, il est libre de s’émouvoir d’un coin à l’autre à travers sa circonscription. Compris dans ce sens, aucun obstacle ne peut lui être opposé pour mener à bien sa campagne.», poursuit la déclaration.
C’est ainsi que la salle de gestion des cas des violences électorales appelle toute la population à la tolérance pendant cette période afin de faciliter un processus électoral apaisé.
Ce groupe de travail invite également la population à écouter le discours programme ou le projet de société de chaque candidat d’où qu’il vienne sans jamais s’en prendre à lui ni à ses partisans moins encore détruire ses matériels de campagne.
Les autorités politico-admnistratives et sécuritaires ont été demandé à assurer la sécurité de personnes et de leurs biens pendant cette période électorale afin d’éviter toutes formes de conflits qui puissent survenir.