Kananga, 04 décembre 2023, INFOSDIRECT__: L’association des jeunes pour le developpement et la paix (AJDP/ Asbl), a procédé au lancement officiel ce lundi 04 décembre 2023, à Kananga dans la salle des réunions de Anser, du projet «Éducation Civique et Électorale», avec l’appui de l’USAID, IRI et CEPPS.
Ce lancement a été couplé à l’atelier de formation de jeunes, femmes, personnes handicapées, personnes atteintes d’albunisme, rapatriés d’Angola sur l’Education électorale, Droits et Devoirs citoyens: Rôles et responsabilités des élus nationaux, provinciaux et municipaux; L’observation électorale citoyenne et la non-violence.
C’est un projet de trois mois qui sera exécuté sur l’ensemble de la province du Kasaï Central.
«On veut former les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, personnes atteintes d’albinisme et les rapatriés d’Angola sur la question électorale, comment ils peuvent participer au processus électoral, pourquoi ils doivent aller au vote, comment ils doivent participer au vote.», a expliqué à la presse le coordonnateur provincial de cette structure David Panu.
A propos de l’atelier, il se déroule pour trois jours, soit du 04 au 06 décembre avec différentes thématiques.
Pour la première journée, le thème exploité est : «Éducation civique et électorale, droits et devoirs d’un citoyen dans une élection démocratique»
Me Vincent Kayembe, Coordonnateur de la CNDH/Kasaï Central et facilitateur du jour, a montré aux participants que l’organisation des élection dans un pays est le thermomètre du niveau atteint par ce pays en matière de démocratie, mais également une façon pour les citoyens de choisir librement leurs dirigeants.
Il a aussi présenté les principes d’une bonne élection, notamment la l’égalité et la liberté, les caractéristiques de bonnes élections: libres, ouvertes, pluralistes et transparentes.
Me Vincent Kayembe a ainsi appelé les jeunes à s’abstenir de tout acte de fraude, de corruption, de détournement et de voter utilement.
Deux autres thèmes seront exploités mardi et mercredi, notamment : «Roles et responsabilités des élus nationaux, provinciaux et municipaux» et «Observation électorale citoyenne et la non violence»