Kananga, 07 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Des jeunes leaders de la ville de Kananga au Kasaï Central s’engagent à mener des sensibilisations et éveil citoyen auprès de la population pour un vote utile lors des élections du 20 décembre prochain dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Ils ont pris cet engagement à l’issue de la formation qu’ils ont suivie du 04 au 06 décembre dernier à Kananga, organisée par l’association des jeunes pour le developpement et la paix (AJDP/ Asbl) dans le cadre du projet «Éducation Civique et Électorale», avec l’appui de l’USAID, IRI et CEPPS.
Il s’agit des jeunes filles et garçons, personnes handicapées, personnes atteintes d’albunisme, rapatriés d’Angola,qui ont été outillés sur l’Education électorale, Droits et Devoirs citoyens: Rôles et responsabilités des élus nationaux, provinciaux et municipaux; l’observation électorale citoyenne et la non-violence.
Gloire Kasonga Tshitenge et Aimerance Ndaya, ont premièrement salué l’initiative de cette organisation, car cette formation tombe au bon moment et leur a permis d’être renforcés en capacité afin de bien passer cette période électorale dans la communauté.
Ces deux jeunes qui ont parlé au nom de leurs pairs se sont résolument engagés à multiplier les séances de sensibilisation dans leurs milieux respectifs afin de prêcher la paix mais également et surtout inviter les électeurs à opérer un choix judicieux lors de prochains scrutins.
Ils ont encore réitéré leur détermination à travailler en collaboration pour que les matières reçues au cours de cet atelier aient de l’impact positif dans la communauté, en prêchant la paix auprès des candidats, leurs militants et toute la population pour que ce moment électoral soit sans incident, afin que règnent l’unité et la cohésion sociale.
Le coordonnateur provincial de cette association, David Panu, qui s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette formation croit en la capacité de ces jeunes leaders à travailler sur terrain pour que les élections se passent dans toute la tranquilité à Kananga et sur l’ensemble de la province du Kasaï Central.
Il a pour terminer invité la population au vivre-ensemble, à la culture de la paix, à la non-violence, à la tolérance et que toute se passe en toute fraternité.