Kisangani, 08 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Docteur Denis Mukwege, candidat à la présidentielle de de 2023 et Prix Nobel de la Paix 2018, a au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa dans le cadre de sa campagne électorale, abordé la question de la candidature commune de l’opposition pour une victoire le 20 décembre prochain.
Dans son allocution, il a premièrement dénoncé l’irrégularité ayant caractérisé le ralliement de plusieurs candidats à Moïse Katumbi, alors que les discussions entre candidats n’avaient pas encore aboutis à une conclusion commune.
Il se dit ouvert à tout type de discussion basée sur l’intégrité morale et la confiance mutuelle entre candidats afin de trouver le consensus sur le candidat commun de l’opposition.
C’est pourquoi, Denis Mukwege ne ferme pas définitivement la porte à un rapprochement de dernière minute en dépit « d’une manipulation et d’une autoproclamation du candidat commun de l’opposition.».
« Nous avons 26 candidats à la présidence de la république, ce qui n’est pas un fait du hasard. Ça rentre aussi dans la stratégie de ceux qui veulent avoir le pouvoir par la ruse. Je suis de ceux qui pensent qu’il faudrait absolument que l’opposition puisse se mettre d’accord pour avoir son candidat commun.», a souligné Denis Mukwege.
L’opposition n’a pas assez de chance de battre Félix Tshisekedi en course pour sa succession, si elle y va en ordre dispersé. Moïse Katumbi, ex- gouverneur du Katanga, est considéré comme le challenger de Félix Tshisekedi. 4 autres candidats dont Sesanga, Matata, Diongo et Kikuni ont déjà désisté en sa faveur.
Benjamin Marhegeko/Bukavu