Kinshasa, 08 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Face aux difficultés que rencontre la Commission électorale nationale indépendante(CENI) dans le déploiement des matériels électoraux à travers le pays faute des ressources y afférentes, le doute sur la tenue des élections dans le délai planne.
Face à cette problématique, l’opposition non partie prénante au processus électoral hausse le ton et met en garde contre toute forme de report des élections par le pouvoir organisateur dont le gouvernement et la Centrale électorale.
Francine Muyumba, cadre du PPRD/FCC et sénatrice élue de la famille politique de Joseph Kabila, appelle la CENI à assumer ses conséquences dans ce processus électoral chaotique.
Profitant de l’occasion, elle rappelle à la Commission électorale nationale indépendante qu’aucune poussière de seconde de report des élections sera acceptée, car elles doivent se tenir dans le délai constitutionnel.
«La CENI qui a embarqué toute la nation dans ce processus électoral chaotique doit savoir assumer les conséquences. Les élections doivent se tenir dans le délai constitutionnel, Nous n’accepterons même pas une poussière de seconde de plus. Monsieur Kadima doit avoir le courage de dire la vérité à la nation. », a-t-il déclaré.
Dans une correspondance adressée au Président de la République, la CENI dit avoir urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais.
Selon Denis Kadima, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant pendant cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote qui a coïncidé avec la campagne électorale, serait à la base de cette situation.