Bukavu, 09 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Au total Sept miliciens des appartenant aux groupes Maï-Maï Bilonze Bishambuke , Maï-Maï yakotumba et les Red Tabara, ont été tués par les forces armées de la République démocratique du Congo, vendredi 08 décembre dans le Haut plateau de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
D’après l’armée congolaise dans cette partie, c’est à la suite d’une simultanée menée contre ces groupes armés que ces miliciens ont été neutralisés et 4 autres ont été blessés.
Selon Jérémie Meya, porte- parole de la 12ème brigade de réaction rapide basée à Minembwe, ces assaillants venaient du secteur de lulingi et ont attaqué les villages de Kivumu , Rutigita , Masha , Monti ainsi que Kabingu.
«Étant donné que notre mission tant régalienne que spécifique mette la population civile au centre d’intérêt, c’est ainsi que les forces loyalistes de la 12ème brigade de Réaction Rapide conjointement avec le contingent burundais sont intervenus au profit de la paisible population contre les assaillants. Bilan, 7 morts et 4 blessés du côté ennemi selon nos sources concordantes. Du côté des FARDC, aucun mort signalé.», explique-t-il.
Les forces armées de la République démocratique du Congo apepellent les habitants de la région à vaquer librement à leurs occupations , car la situation est déjà sous contrôle et les patrouilles ont été intensifiées pour restaurer l’autorité de l’État.
Benjamin Marhegeko/Bukavu