Bukavu, 11 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Au moins 15 personnes sont mortes dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu suite aux éboulements et écroulements des mûrs des maisons lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette ville dans la nuit du dimanche à ce lundi 11 décembre 2023.
La commune d’Ibanda reste la plus touchée avec 8 personnes dont un père de famille, ses cinq enfants et ses deux petits enfants sur l’avenue Ruzizi 3 dans le quartier Ndendere.
Dans la même commune mais cette fois-ci dans le quartier Panzi, 7 personnes sont mortes, dont une mère et ses deux enfants sur l’avenue Kazaroho, 2 enfants sur l’avenue Ruzizi 2 et deux autres enfants sur l’avenue Bizimana.
Le responsable de la société civile du quartier Panzi, Redouta Mweresi parle des constructions sur des sites impropres comme cause à la base de ces éboulements.
Pour lui, le maire de la ville, les bourgmestres et les chefs des quartiers devraient prendre des mesures qui s’imposent pour faire respecter les textes interdisant la construction sur des endroits listés.
Benjamin Marhegeko/Bukavu