New-York, 12 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Au cours du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unités (ONU), du lundi 11 décembre, le Représentant suppléant pour les affaires politiques spéciales, est revenu sur les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région.
Il a dans sa prise de parole, abordé les questions liées au retrait de la Monusco du sol congolais, des droits de l’homme et le déploiement des forces étrangères pour le maintien de la paix en République démocratique du Congo.
Au sujet de la Monusco, Robert Wood a laissé attendre que son retrait exige également une nouvelle vision des solutions sécuritaires et non sécuritaires à la crise de l’Est de la RDC qui dure depuis 30 ans.
Il estime que les organisations régionales et les forces de sécurité jouent un rôle important, mais pour leur apporter un soutien, la communauté internationale a besoin d’une plus grande clarté sur leurs mandats, leurs besoins opérationnels et leurs cadres en matière de droits de l’homme.
«Le déploiement des forces régionales doit s’accompagner d’un engagement renouvelé dans les processus politiques. La vitesse à laquelle le Rwanda et la RDC ont frôlé la guerre au cours des dernières semaines est alarmante», a-t-il laissé entendre.
C’est pourquoi, il a regretté que les élections n’aient pas lieu à Rutshuru et à Masisi en raison de l’insécurité, c’est ainsi qu’il demande aux congolais de pouvoir voter sans craindre pour leur sécurité et doivent pouvoir consulter les résultats dans les bureaux de vote et en ligne en temps voulu.