Bukavu, 15 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Candidat président de la République, Adolphe Muzito promet de réhabiliter et de réaménager les routes de desserte agricole dans la province du Sud-Kivu, une fois élu à la tête du pays à l’issue des élections générales de ce 20 décembre, en République démocratique du Congo.
Il l’a dit au cours de son meeting populaire tenu à la «place de l’indépendance » de Bukavu, jeudi 14 décembre, en marge de sa campagne électorale pour ce prestigieux scrutin.
Adolphe Muzito a rassuré les milliers d’habitants qu’il prévoit construire et aménager toutes les routes des dessertes agricoles avec un projet phare financé à hauteur de 100 milliards de dollars américains.
Pour ce candidat, il est inconcevable que les produits alimentaires consommés dans cette partie de la RDC, soit majoritairement exportés en dehors du pays alors que beaucoup des produits alimentaires y sont cultivés.
« Une fois au pouvoir, je compte construire toutes les routes internes de la république démocratique du Congo avec un budget de 100 milliards des dollars, ceci pour permettre d’acheminer les produits agricoles de l’Est du pays vers les provinces de la partie occidentale. Il est inconcevable qu’à Kinshasa et grand Bandundu, les poissons et les pommes de terre viennent des pays estrangers ; alors qu’ici a l’Est ils sont produits ici à l’est et manquent des consommateurs , couplé à l’insécurité ces produits perdent leurs valeurs », a dit Adolphe Muzito .
S’agissant des questions sécuritaires, Adolphe Muzito n’a pas mâché ces mots face à l’insécurité qui gangrène l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a pointé du doigt les pays des grands lacs d’être à la hauteur de ce malheur.
C’est ainsi qu’il a promis une fois élu de mener une une offensive de taille contre le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, considérés comme pays agresseurs.
Benjamin Marhegeko/Bukavu