Kinshasa, 18 décembre 2023, INFOSDIRECT__: À deux jours des élections générales en République démocratique du Congo, les tensions montent de plus en plus entre le camp de Félix Tshisekedi et le très puissant opposant congolais Moïse Katumbi.
Jean Pierre Bemba, Vice premier Ministre et ministre de la Défense nationale et membre du Présidium de l’Union sacrée s’en est pris violemment au leader de Ensemble, qu’il accusé d’organiser plusieurs manoeuvres pour gagner de manière frauduleuse les élections de décembre prochain.
Se disant tenir des preuves tangibles, cet ancien seigneur de guerre et vice président de la RDC, fait savoir que Moïse Katumbi accusé d’être candidat de Kagame aurait recruté une organisation russe dont l’objectif est d’attaquer le système informatique de la CENI afin de publier des résultats en faveur du candidat numéro 3.
«Il y a trois mois à travers les renseignement, nous recevons des renseignements au niveau de la Russie, suivez moi bien ce que ce monsieur prépare à faire, lui qui prône toujours la paix, sa chretienneté, il a contacté une organisation russe pour pouvoir et donner beaucoup d’argent parce qu’il est financé par les multinationales, il a demandé à cette organisation de pouvoir entrer dans le système de la CENI, et nous avons la preuve de ça parce qu’il y a eu plusieurs tentatives d’attaque sur le site…», dit le leader de MLC.
Et de poursuivre
«Il sait qu’il ne va pas gagner des élections, il va fabriquer des élections à travers cette organisation qui va faire publier les faux résultats.. les listings seront remis à une organisation implantée ici en République et les publieront comme des vrais résultats.»
Bemba précise en outre que si ce plan de Katumbi ne réussit pas, il va chercher à mettre du feu dans le pays, quelque chose qu’il ne permettra pas. Il le met ainsi en garde, car dit-il, il fera face à la masse populaire des congolais.