Kinshasa, 19 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a confirmé pour ce mercredi 20 décembre 2023, la convocation des scrutins, conformément à son calendrier en novembre 2022.
Malgré des difficultés rencontrées notamment sur le plan des ressources financières, le Président de la centrale électorale, a laissé entendre que son institution s’en est dépassée afin d’offrir aux congolaises les premières élections démocratiques et crédibles.
«Demain mercredi 20 décembre 2023, les congolais se rendront aux urnes de 06 jusqu’à 17 heures locales. J’en appelle solanellement à l’esprit de civisme et tolerance pour que triomphe la démocratie dans notre pays, socle de notre développement», a-t-il déclaré.
A cette occasion, il a rassuré que la CENI ne publiera que les résultats qui seront valablement exprimés dans les urnes par les électeurs.
«Je demande aux candidats de nous faire confiance et de s’abstenir des déclarations inflammatoires pendant cette période sensible, les résultats qui seront proclammés, seront ceux qui seront réellement exprimés dans les urnes par les électeurs», a-t-il rassuré.
Pour ce cycle électoral, plus de 100 000 candidats prennent part au processus électoral en cours soit 3 fois plus qu’en 2018.