Kinshasa, 22 décembre 2023, INFOSDIRECT__:Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 22 décembre 2023 , l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle les candidats aux élections générales organisées en République démocratique du Congo d’accepter le résultat avec «faire-play».
Dans son communiqué, cette structure de la société civile appelle la Commission électorale nationale indépendante d’accomplir les phases restantes du processus électoral en toute transparence et de publier, dans les délais prescrits, des résultats qui soient effectivement conformes aux suffrages exprimés par les congolais dans tous les bureaux de vote.
L’ACAJ a profité de l’occasion pour encourager et féliciter les milliers des congolais pour leur mobilisation massive pendant les deux jours de vote.
« Cette effervescence citoyenne est largement méritée, et l’honneur en rejaillit légitimement sur chaque congolaise et chaque congolais », explique l’ACAJ.
Georges Kapiamba président du conseil d’administration de cette organisation , lance un vibrant appel à la CENI à faire toute la lumière sur les causes à la base des multiples dysfonctionnements de ces matériels.
Dans la foulée, il invite les parties prenantes au processus électoral à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à
utiliser les médias pour transmettre, consciemment ou non, des informations erronées dans le but de tromper, d’influencer ou de manipuler l’opinion publique aux fins de l’amener à rejeter aveuglément les résultats.
Signalons que plusieurs résultats et tendances du scrutin 2023 sont partagés ça et là à travers les réseaux sociaux ; une situation qui prête confusion dans la population.
Benjamin Marhegeko/Bukavu