Kinshasa, 23 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Dans une correspondance publiée ce samedi 23 décembre 2023 et consultée par la rédaction d’infosdirect.net, les diplomates européens félicitent la population congolaise pour l’appropriation du processus électoral 2023.
Ces ambassadeurs saluent le travail abbatu par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo ainsi que toutes les missions d’observations qui ont mis la main à la patte pour la tenue du scrutin.
A cette occasion, le corps des diplomates accrédités en RDC appelle toutes les parties prenantes dont les candidats de laisser le temps à la Centrale électorale de faire le décompte dans le calme et en cas de contestation, de le faire pacifiquement comme prescrit dans la loi.
«Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens à continuer de faire preuve de retenue , laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la constitution de la RDC», lit-on dans cette correspondance.
Cette déclaration a été signée conjointement par les ambassadeurs de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’espagne , de la France ,de l’Italie, de la Norvège, du pays-Bas , du Portugal, du royaume -uni , de la Suède ainsi que celui de la République Tchèque.
Benjamin Marhegeko