Kinshasa, 23 décembre 2023, INFOSDIRECT__: L’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), dénonce la complicité de certains agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec des candidats pour faciliter la fraude électorale dans certains sites électoraux.
D’après Me Jean Claude Katende, Coordonnateur de cette structure, des agents électoraux affectés dans des milieux se sont livrés à des antivaleurs dont la corruption.
Accusant ces derniers d’avoir manqué énormément aux devoirs d’éthique, de transparence et de justice, l’Asadho exige des enquêtes à leur endroit.
«Dans les milieux ruraux, les agents de la ceni ont joué un rôle très négatif dans le déroulement du vote. Ils se sont fait corrompre. Ils ont favorisé certains candidats députés. Ils ont manqué énormément aux devoirs d’éthique, de transparence et de justice.Une enquête s’impose. », a-t-il fait savoir.
Au cours des opérations électorales du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, plusieurs irrégularités ont été enregistrées dans des centres de vote causées notamment par les agents de la CENI, des services de sécurité, des candidats et des témoins.
Face à ces anomalies, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer une tentative de fraude électorale et exiger l’annulation des résultats et la réorganisation des scrutins.