Bukavu, 24 décembre 2023, INFOSDIRECT__: La Dynamique Révolution démocratique Pour les élections crédibles (DREDEC), appelle la population congolaise à barrer la route à toute forme de mise en péril de la jeune démocratie congolaise suite à la tenue irrégulière des élections du 20 décembre dernier.
Dans un mémorandum signé et parvenu à infosdirect.net, samedi 23 décembre, à l’issue d’une manifestation organisée pour dénoncer les irrégularités desdits scrutins, elle a exigé la démission de Dénis Kadima et sa mise en arrestation.
«Nous exigeons la démission du président de la CENI dans les 48 heures et qu’il réponde de ces actes devant la justice. L’annulation pure et simple des élections chaotique des élections du 20 décembre 2023 et l’organisation d’un nouveau scrutin dans un délai raisonnable. Au peuple congolais de se joindre à ce mouvement pour défendre notre jeune démocratie en péril», lit-on dans document.
La Dynamique Révolution démocratique Pour les élections crédibles exige également l’audit de plus d’1 milliard $ affecté à la CENI pour ces opérations électorales, par manque de crédibilité de ce processus dans les scrutins sont entachés de plusieurs anomalies.
À cette occasion, elle propose la réorganisation des élections afin de répondre aux revendications des congolais privés de leurs droits civils et politiques, mais aussi pour que ces scrutins soient crédibles et transparents, dont les résultats seront acceptés par tous.
Benjamin Marhegeko/Bukavu