Kananga, 24 Décembre 2023, INFOSDIRECT__: Les parties prenantes au processus de l’identification des victimes de conflits armés et de l’écosystème, ont validé les résolutions du premier Forum national sur le processus d’identification des victimes et des communautés et des modalités de mise en place du partenariat avec l’écosystème, tenu du 27 au 29 novembre 2023 à Kinshasa, à l’initiative de FONAREV.
C’était au cours d’une séance de colloque de restitution de ce Forum organisée, samedi 23 décembre à Kananga au Kasaï Central par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) et l’Association des victimes et l’Association nationale des victimes du Congo (ANVC), dans la salle de réunions de la Reconnaissance.
Ses résolutions sont : la Commission d’identification des victimes, la Commission d’identification des écosystèmes et la Commission de communication.
Au cours de cette rencontre, les victimes et les organisations de la société oeuvrant dans la prise ont discuté sur l’harmonisation de l’outil qui permettra à FONAREV d’apporter son appui aux victimes des conflits armés.
«Le travail qui nous a été demandé est d’amener les dernières résolutions, les propositions et analyses qui ont été faites à Kinshasa, et qu’au niveau des provinces qu’on puisse contextualiser, qu’on puisse donner des leçons apprises, des recommandations, pour voir comment outiller l’outil qui va permettre à FONAREV d’appuyer de travailler au niveau local», à expliqué Nathalie Kambala de l’ONG FMMDI.
Avant la prochaine étape du début des activités, un centre d’identification des victimes sera installé dans chaque ville et dans chaque territoire, dans lequel les victimes sauront travailler et former pour avoir des données fiables.
«Il y a déjà un critérium d’identification de vrais victimes, il y a tout un questionnaire qu’on va soumettre aux victimes et avoir des informations, il des bases des données, on ne va pas aller du néant.»
A propos des écosystèmes, le FONAREV procédera au recrutement des ONG sur base des critères bien etablis pour un travail de qualité sur le terrain.