Kinshasa, 26 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Les autorités de Kinshasa, en République démocratique du Congo interdisent la marche du groupe des candidats Président de la République contre l’Organisation des élections chaotiques, du 20 décembre dernier.
Peter Kazadi, Vice-premier et ministre de l’Intérieur, qui l’a annoncé a fait savoir que cette marche viole les dispositions légales et promettent de la réprimer.
Les forces de défense et de sécurité seront donc déployées sur les artères de la ville de Kinshasa, pour faire respecter l’ordre public.
«Nous nous sommes engagés dans un jeu qui a des règles, nous devons respecter ces règles jusqu’au bout, de telle sorte que s’il y a quelqu’un qui veut sortir des règles ou viole la loi, trouvera les forces de défense et de la sécurité devant lui.», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre
«Je peux vous rassurer qu’il n’y aura pas cette marche là tout simplement parce que ca ne cadre pas avec le contexte, ça ne cadre pas avec le processus, ça viole les dispositions légales, qui prévoient que la contestation des résultats de fait devant la cour constitutionnelle ou le tribunal compétent.»
Cette frange des candidats président composée notamment de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Anzulini dénoncent les irrégularités entachées des scrutins du 20 décembre dernier. Ils exigent également la réorganisation de ces scrutins.