Kinshasa, 27 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le nouveau gouvernement qui sera issu des élections du 20 décembre dernier en 2024 en République démocratique du Congo devra reduire sensiblement son budget alloué aux frais de fonctionnement des institutions.
L’appel est du député national et candidat député aux scrutins du 20 décembre 2023, Singi Pululu, qui indique que dans la mandature passé, plus de 65% avaient été alloués au frais de fonctionnement de l’État au détriment du social du peuple congolais.
C’est pourquoi il a proposé que l’Etat réduise de 20% son frai de fonctionnement dans la mise application du budget national.
«C’est moi qui ai découvert que dans le budget de l’État, 65% étaient affectés aux frais de fonctionnement. Il n’a qu’à revoir son frais de fonctionnement et le reduire à la baisse en moins de 20%», a plaidé cet élu de Kinshasa.
D’après lui, le futur premier ministre doit avoir un budget programme et non un budget dotation, qui aura des objectifs à atteindre et dont l’évaluation de gestion de risques sera instaurée pour assurer son exécution totale.
« Il faut renverser la tendance, l’Etat doit faire son travail. Si le Parlement oblige au gouvernement d’effectuer son travail et l’Etat devient puissance publique ça sera fini. La population va dire merci aux députés et vous verrez que les députés ne seraient pas remplacés.», a estimé l’élu de Funa.
Singi Pululu s’engage à obtenir l’instauration de l’institutionnalisation de suivi et d’évaluation des programmes dans les institutions publiques pour que le gouvernement arrive à réaliser les résultats comme le font les privés en terme de qualité et quantité.