Lubumbashi, 27 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, est arrivé dans la soirée de ce mardi 26 décembre 2023, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Le patron de la sécurité en République Démocratique du Congo est dans la zone Sud-Est du pays (Katanga) dans le cadre de ses missions régaliennes, surtout pour la sécurisation du processus électoral.
À l’attente des résultats provisoires des élections générales, plusieurs messages circulent notamment à Lubumbashi tendant à appeler au soulèvement et à la haine tribale.
Haut représentant du président national du parti politique Ensemble pour la République dans le Grand Katanga, l’ancien ministre du plan, a a appelé les congolais à rester vigilants quelques jours après le début de la publication des résultats partiels de vote pour l’élection présidentielle, législatives nationales et provinciales en République démocratique du Congo.
Dimanche 24 décembre dernier devant les membres de cette formation à Lubumbashi, il a accepté, cette fois-ci, de mourir pour la RDC au cas où la victoire de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle sera volée. Il a invité les katangais à se prendre en charge, se tenir prêt pour le combat et le sacrifice.
Messages ayant circulé sur les réseaux sociaux n’ont pas laissé indifferentes les autorités congolaises qui ont ainsi pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité et la protection des provinces de l’espace Katanga.
Sûrement après la publication des résultats, l’espace Katanga originaire de Moïse Katumbi et où il est voté massivement au regard des tendances publiées par la CENI sera sous tensions et mouvementées, s’ils perdaient ce scrutin au profit de Félix Tshisekedi.