Lubumbashi, 28 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le candidat président de la République et leader du parti Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe, met en garde contre toute tricherie et fraude des résultats des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo.
Réagissant à la suite de la répression à Kinshasa de la marche des militants de Martin Fayulu contre les élections chaotiques, Moïse Katumbi qui, jusque là est en deuxième position selon les tendances publiées par la centrale électorale, a condamné cette répression parlant d’un point de non retour qui a été franchi.
A cette occasion, il a rassuré que des marches du genre seront organisées sur l’ensemble du pays et qu’aucune tricherie, fraude et mensonges ne seront acceptés.
«Un point de non retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas.», a déclaré Moïse Katumbi.
Eprimant sa compassion aux blessés et aux victimes de la dictature, l’oppposant congolais leur courage à défendre pacifiquement la liberté et la démocratie s’inscrit dans la ligne des héros.
Il faut signaler que cinq candidats président de la République dont Martin Fayulu avait appelé à une manifestation mercredi 27 décembre à Kinshasa. Celle-ci a été empêchée par la police sur instruction des autorités politiques. Quelques blessés ont été enregistrés.