Kinshasa, 02 Janvier 2024, INFOSDIRECT__: Le Gouvernement congolais de l’union sacrée de la nation félicite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections du 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national, lesquelles ont porté Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour un second mandat.
Pour le gouvernement congolais, la CENI a tenu tête haute, malgré les énormes défis et les différents challenges, et relevé le pari de ta tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel, le 20 décembre 2023.
Dans un communiqué du 01 janvier 2024, ce gouvernement sortant salue également la brillante réélection de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat comme Président de la République, d’après les résultats provisoires rendus publics par la CENI le 31 décembre dernier.
Il salue également la participation des congolais à ce processus électoral et sa maturité pour avoir choisi librement Félix Tshisekedi comme Président de la République.
«Saluant, par la même occasion, la participation sans exclusion de tous les autres candidats à la présidentielle 2023, il encourage les différents candidats lésés à recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats.Le Gouvernement note avec satisfaction l’engagement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à traiter les cas litigieux qui ont fait l’objet des dénonciations.», lit-on dans ce communiqué.
En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, Félix Tshisekedi est parti pour son deuxième mandat après celui de 2018. Lors des scrutins de 2023, il a réalisé un grand pourcentage de plus de 70 %. Il pourra s’il est confirmé diriger ce grand pays aux multiples défis jusqu’en 2028.