Kinshasa, 03 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales prévue ce mercredi 03 janvier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été reportée à une date ultérieure pour raison de compilation qui se poursuit à travers le pays.
Ce report d’après des indiscrétions est plutôt sujet de partage des quotas entre la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les autres de l’Union sacrée de la nation, l’ayant accompagné dans la bataille électorale pour sa victoire à la présidentielle du décembre 2023 dont il est vainqueur selon les résultats provisoires.
D’après la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE),
Félix Tshisekedi aurait demandé à Denis Kadima de revenir délicatement sur la liste des députés nationaux pour éviter l’éclatement de l’union sacrée. «Une centaine de membres de la famille présidentielle en voie d’être proclamés élus au détriment des grandes formations politiques de la majorité. les aigris seraient prêts à rejoindre Corneille Nangaa.», fait savoir Simaro Nyongo, responsable de cette organisation.
Selon lui, Félix Tshisekedi est confronté à la fronde des leaders politiques de l’union sacrée qui ont reçu des fuites certifiées des résultats qui proclament une centaine de membres de sa famille élus nationaux sans effort.
Ces fuites révèlent que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo viendrait en deuxième position après l’UDPS avec ses mosaïques qui raflent à elles seules près de 300 sièges sur les 500. Les victimes de la punition se trouvent être Bahati Lukwebo et son AFDC-A, Vital Kamerhe et son UNC et Alliés et autres.
À la base de cette sévère décomposition de la majorité, la décision familiale des Tshisekedis d’aligner (1) un Premier ministre de la famille, (2) les deux présidents des chambres parlementaires issus de la famille et (3) les présidents des commissions parlementaires tous issus de la famille présidentielle. L’objectif étant d’avoir le contrôle parfait des institutions de souveraineté.
Au niveau des Assemblées provinciales, le schéma est de placer à la tête des provinces juteuses, des gouverneurs de la tribu présidentielle. Il s’agit du Haut-Katanga, du Lualaba, du Tanganyika, de Kinshasa et de l’Ituri.
La CASE précise que certains leaders de l’union sacrée auraient pris des dispositions pour tourner le dos à Tshisekedi et rejoindre l’alliance fleuve congo (AFC) de Corneille NANGAA, après avoir appris cette conspiration.