Kinshasa, 06 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La Commission électorale nationale indépendante a rendu public dans la nuit du vendredi 05 janvier, les noms des candidats députés nationaux et provinciaux débarqués de la course pour leur implication dans les actes des violations des lois lors des opérations électorales du 20 décembre 2023.
Pour l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), l’annulation de vote des candidats députés véreux, corrupteurs et fraudeurs ne suffit pas.
Me Jean Claude Katende, président national de cette structure, appelle la justice congolaise à poursuivre tous ces candidats afin qu’ils soient sanctionnés.
«La justice doit poursuivre ces individus pour qu’ils soient sanctionnés et mis en prison. Agir ainsi, va permettre d’assainir la classe politique ainsi donner un message fort aux bandits politiques.», a-t-il demandé.
Il faut signaler que plus de 82 candidats ont été débarqués pour notamment fraude électorale, corruption, détention illégale des dispositifs électroniques de vote(DEV) et tant bien d’autres.