Kinshasa, 06 janvier 2024, INFOSDIRECT__: L’autorité morale des regroupements politique A/A-UNC et A/VK2018, Vital Kamerhe a pris acte du débarquement de ses quelques candidats alignés aux législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante pour fraude et tricherie électorales.
Michel Moto son directeur de communication et porte-parole qui l’a annoncé, a faut savoir que le vice-premier ministre et ministre de l’Economie, a félicité à cette occasion, la CENI pour sa vigilance et son professionalisme.
«VitalKamerhe1, autorité morale de l’UNC, prend acte de la décision de la CENI invalidant certains candidats pour tricherie et fraude électorales. Parmi ceux-ci figurent, fort regrettablement, 3 cadres de l’UNC. Parti pétri des valeurs républicaines, l’UNC ne peut que se désolidariser et féliciter la CENI pour sa vigilance et son professionnalisme.», a-t-il écrit sur son compte X, consulté par infosdirect.net ce samedi 06 janvier.
À cette occasion, ces regroupements ont appellent la centrale électorale d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs.
«Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs.», a indiqué pour sa part, Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC et président a.i du parti.
Il faut rappeler que la CENI a invalidé plus de 82 candidats pour violations des dispositions légales régissant l’Organisation des élections, lors des opérations de vote du 20 décembre 2023.