Lubumbashi, 08 janvier 2024, INFOSDIRECT__: L’Institut de Recherche en Droits Humains ( IRDH) a recommandé ce lundi 08 janvier les partis politiques et candidats indépendants de mettre à la disposition de la justice, tous les cas d’irrégularités constatés lors des élections législatives du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à Infosdirect.net, cette organisation de défense des droits de l’homme plaide pour un procès équitable afin d’éclairer la lanterne sur cette situation.
«Seul un procès équitable pourrait éclairer cette odieuse situation. Aux partis politiques et candidats indépendants de mettre à la disposition de la justice tous les cas d’irrégularités constatés afin de contraindre le juge electoral de constater l’ampleur et l’impact de la fraude sur l’ensemble du scrutin», révèle le document.
Maître Hubert Tshiswaka, son coordonateur recommande au procureur près la Cour de Cassation d’activer l’action publique afin de déférer les fraudeurs devant le juge pénal compétent.
Par ailleurs, il souligne qu’il est attendu plus de lumière sur l’ampleur, l’impact de cette fraude sur l’ensemble du scrutin avant de répondre aux autres griefs soulevés par la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC.
Il sied de noter que le vendredi dernier la centrale electorale avait annulé les élections législatives dans deux circonscriptions électorales et invalidé les résultats de 82 candidats pour fraude, corruption et détention illégale des DEV.
Patrice NTANGA