Genève, 08 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Dans une déclaration faite dimanche 08 janvier à Genève (Suisse) , le Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé son inquiétude au sujet des propos haineux à caractère ethnique qui sont enregistrés en RDC pendant cette période post-électorale.
D’après ce haut fonctionnaire de Nations-Unies, ces discours sont particulièrement enregistrés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, dans les régions du Kasaï et du Katanga.
«Je suis très préoccupé par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du mois dernier», a déclaré Volker Türk.
A cet effet, il a lancé un vibrant appel aux autorités congolaises dans le seul but de mener des enquêtes sur ces rethoriques pouvant conduire le pays à des violences
«J’appelle les autorités à mener des enquêtes approfondies et transparentes sur tous les cas de discours de haine et d’incitation à la violence et à demander des comptes aux responsables. La rhétorique haineuse, déshumanisante et incitative ne peut qu’aggraver les tensions et la violence en RDC même, tout en mettant en péril la sécurité régionale« , a-t-il poursuivi.
M. Türk a noté les efforts déployés par certaines autorités pour lutter contre ce comportement, affirmant toutefois que des mesures plus énergiques s’imposent.
Patrice Ntanga