La République Française a félicité, mercredi 10 janvier 2024, le Président Felix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême de la RDC après la confirmation des résultats définitifs des scrutins du 20 décembre 2023, par la Cour constitutionnelle.
La France promet soutenir les initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable de la crise.
« Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité« , affirme la correspondance.
Dans la foulée, la France a invité tous les acteurs politiques et de la société civile à se souder les coudes dans le seul but de contribuer à un climat de paix et de cohésion nationale.
« La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale« , peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le pays de Macron réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo.
Patrice Ntanga