Kinshasa, 12 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC a été saluée par les États-Unis d’Amérique. Ils ont également salué le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral.
Les États-Unis pensent que pour l’instant, il faut du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité pour construire une cohésion nationale.
«Maintenant, la tâche importante de construire la cohésion nationale demande du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux. Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral.», lit-on dans leur communiqué.
Dans le même communiqué, le pays de l’oncle Sam a invité le gouvernement congolais à réexaminer l’ensemble du processus électoral et traduire en justice quelques personnalités qui ont tenté de saper la volonté du peuple.
« Les États-Unis exhortent également les autorités congolaises à lancer un examen complet du processus électoral, à enquêter et à traduire en justice ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à donner suite aux recommandations visant à améliorer les élections futures« , indique le communiqué.
Par ailleurs, les États-Unis recommande à la centrale électorale d’exécuter la compilation en toute transparence pour les résultats restants.
Les États-Unis sont impatients d’élargir leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire progresser nos intérêts mutuels.
Patrice Ntanga