Kananga, 13 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La ministre provinciale de la santé et du genre, a procédé au lancement officiel ce samedi 13 janvier 2024, à Kananga au Kasaï Central, du programme « de Reconnaissance de l’égalité des genres », appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il est mis en oeuvre sous le lead de l’école de formation et recherche en genre (ECO.GE).
Ce programme sera exécuté au Kasaï Central par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI). Le lancement officiel s’est déroulé dans la salle de l’incubateur de cette organisation, auquel ont pris part les représentants des organisations de la société civile et le partenaire.
Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG FMMDI, estime que ce projet est une grande opportunité pour la société civile du Kasaï Central et son organisation pouvant lui permettre de concrétiser sa vision.

Pour la représentante du PNUD, partenaire de ce programme, il s’agit d’un programme de reconnaissance des OSC de la RDC comme pionnières en matière de promotion du genre qui vise l’amélioration des capacités des organisations de la société civile partenaires de mise en œuvre des projets de stabilisation et résilience communautaire.
A l’issue de ce programme, la province du Kasaï Central aura des organisations de la société civile efficaces et efficientes qui mettront en œuvre des programmes de stabilisation avec une approche axée sur le genre en référence à l’objectif de développement durable 5.
Les femmes bénéficieront d’un accompagnement soutenu dans leur rôle en tant qu’actrices de paix aux côtés des hommes et le leadership féminin sera renforcé et permettra une meilleure participation de la femme aux différentes initiatives de stabilisation dans la province du Kasaï Central.
La ministre provinciale du genre qui a lancé ce programme, a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’ONG FMMDI et le PNUD pour la réussite de la mise en œuvre de ce programme, ce avant d’inviter tous à son appropriation.
Rédaction